La prestation aux frais d’obsèques est versée uniquement lors du décès d’un agent adhérent en activité ou retraité.

Elle est versée, dans la majorité des cas, à l’organisme funéraire (Régie Funéraire Municipale ou organismes extérieurs) qui a en charge l’organisation des obsèques. Cette aide vient donc en déduction de la facture.

Dans le cas contraire, l’allocation sera versée soit sur le compte du défunt ou soit à l’office notarial si une succession est ouverte. Cette aide pourra ainsi être versée à tous les agents adhérents ayant ou non des ayants droits.

PIECES A FOURNIR

  • Acte de décès
  • Facture acquittée de l’organisme funéraire
  • Livret de famille dans le cas d’une succession
  • RIB

Un capital décès complémentaire peut-être versé aux ayants droit de l’adhérent décédé en activité sous certaines conditions.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION :

Agents titulaires

  • 100 % du montant fixé par le Conseil d’Administration au 1er janvier de l’année de référence

Agents stagiaires & contractuels

  • De 5 à 10 ans d’ancienneté :  25 % du montant fixé par le C.A. au 1er janvier de l’année de référence
  • De 11 à 15 ans d’ancienneté : 50 %
  • De 16 à 20 ans d’ancienneté : 75 %
  • À compter de 21 ans d’ancienneté : 100 %

AYANTS DROIT ET CONDITIONS DE VERSEMENT :

  • À raison d’un tiers au conjoint du défunt marié ou pacsé, à condition qu’il ne soit ni séparé de corps, ni divorcé ou que le PACS ne soit pas dissous ;
  • À raison de deux tiers aux enfants légitimes, naturels reconnus ou adoptifs de l’adhérent, vivants à son foyer et à charge au jour de son décès, à condition qu’ils soient âgés :
  • De moins de 18 ans ou de vingt et un ans s’ils sont infirmes,
  • De moins de vingt-cinq ans s’ils sont étudiants et non imposables du fait de leur patrimoine propre à l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

La quote-part revenant aux enfants est répartie entre eux à parts égales.

A noter :

  • En cas d’absence d’époux (se) ou de partenaire de PACS, l’intégralité du capital-décès est versée aux enfants bénéficiaires remplissant les mêmes conditions que celles énumérées précédemment.
  • En cas d’absence d’enfants pouvant prétendre à l’attribution du capital-décès, l’intégralité du capital-décès est versée à l’époux (se) non séparé (e) de corps, ni divorcé ou au partenaire de PACS, à condition que celui-ci ne soit pas dissous.
  • En cas d’absence d’époux (se) ou partenaire de PACS et d’enfants, aucun capital-décès ne sera versé.

PIECES A FOURNIR

  • Acte de décès
  • Acte de naissance des ayants droit
  • Livret de famille
  • Déclaration sur l’honneur attestant qu’aucune séparation de corps ou de divorce n’a été prononcée ou attestation de non dissolution de PACS ;
  • RIB des ayants droit
  • Certificat de scolarité des enfants bénéficiaires
  • Certificat de non-imposition des enfants à l’impôt sur le revenu
  • En cas d’infirmité d’un enfant bénéficiaire, certificat délivré par un médecin assermenté attestant qu’en raison de son  infirmité, l’intéressé est dans l’impossibilité de travailler

Une rente-éducation est versée au profit du ou des enfants restants à charge au moment du décès d’un agent titulaire ou d’un agent non-titulaire comptant au moins 5 ans d’ancienneté.

Les enfants considérés doivent être scolarisés pour bénéficier de la prestation. Celle-ci est versée une fois par an au moment de la rentrée scolaire sur présentation du certificat de scolarité.

Conditions d’attribution : La prestation dont le montant est défini par le Conseil d’Administration au 1er janvier de l’année de référence, est versée selon l’âge des bénéficiaires à la date officielle de la rentrée scolaire.