ARTICLE 1 – CONSTITUTION
Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhèreront ultérieurement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, modifiée et ses textes d’application.
ARTICLE 2 – DENOMINATION
L’association a pour dénomination « COMITE SOCIAL DU PERSONNEL DU PAYS DE MARTIGUES”.
ARTICLE 3 – OBJET
L’association a pour but d’instituer en faveur du personnel, tous les types d’avantages sociaux pouvant prendre la forme d’aides financières et matérielles y compris dans la Culture, le Sport et les Loisirs, et également de promouvoir des activités collectives dans ces différents domaines.
ARTICLE 4 – SIEGE
Le siège de l’association est fixé à Martigues – Le bateau blanc bâtiment D – Chemin de Paradis.
ARTICLE 5 – DUREE
L’association est constituée pour une durée indéterminée.
ARTICLE 6 – MEMBRES
L’association se compose de membres adhérents du personnel de la Ville de MARTIGUES et des établissements publics s’y rattachant.
Sont membres adhérents :
– Les agents titulaires, stagiaires
– Les agents contractuels à partir du 1er jour du septième mois du contrat (à l’exclusion des vacataires)
– Les agents retraités titulaires (en activité au sein de la commune au moment de leur départ en retraite)
– Les agents retraités contractuels ayant effectués au moins 10 ans de service (en activité au sein de la
commune au moment de leur départ en retraite)
à la condition expresse de verser annuellement la cotisation visée à l’article 8.
Le Conseil d’Administration pourra décider de l’adhésion d’autres membres adhérents, dont elle jugera la présence utile au bon fonctionnement de l’Association.
ARTICLE 7 – ADMISSION ET RADIATION DES MEMBRES
1° Admission
L’admission des membres adhérents est décidé par le Conseil d’Administration
La qualité de membre de l’association se perd par :
2° Radiation
– la radiation peut être prononcée par le Conseil d’Administration pour défaut de paiement de la cotisation
annuelle ou pour tout autre motif grave, l’intéressé ayant été préalablement invité à présenter sa défense.
– la démission notifiée par lettre recommandée au président de l’association.
– la radiation des cadres
– le décès pour les personnes physiques
– la disponibilité pour convenance personnelle au-delà de 3 ans avant l’âge de départ à la retraite.
3° Suspension
– Détachement
– Disponibilité (sauf disponibilité d’office pour raison de santé).
ARTICLE 8 – COTISATIONS – RESSOURCES
Cotisations :
Les membres de l’association contribuent à la vie matérielle de celle-ci par le versement d’une cotisation dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d’Administration.
Ressources :
Les ressources de l’association sont constituées des cotisations annuelles et des subventions accordées par la Collectivité Territoriale et éventuellement d’autres établissements publics. Elles peuvent également comprendre toute autre ressource non interdite par les lois et règlements en vigueur.
ARTICLE 9 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration comprend un minimum de 15 membres et un maximum de 25 membres élus parmi les membres adhérents.
Les membres du Conseil d’Administration sont élus par les participants à l’assemblée générale.
La durée des fonctions des membres du Conseil d’Administration est fixée à deux ans. Toutefois, les membres du Conseil d’Administration sont désignés pour une durée expirant lors de l’assemblée générale de la 2ème année, qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 Décembre.
Cette assemblée procédera à la nomination de nouveaux membres du conseil d’administration, dont les candidatures auront été adressées au président en exercice, au moins un mois avant l’assemblée générale.
Le mandat de membre du Conseil d’Administration prend fin par la démission, la perte de la qualité de membre de l’association ou la révocation prononcée par l’assemblée générale, la dite révocation pouvant intervenir sur incident de séance.
Les fonctions de membre du conseil d’administration sont gratuites.
En cas d’absence non justifiée à 3 réunions consécutives, ils pourront être radiés lors de la prochaine A.G.
ARTICLE 10 – REUNIONS ET DELIBERATIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration se réunit :
– Sur convocation de son président, chaque fois que celui-ci le juge utile et au moins 4 fois/an.
– Si la réunion est demandée par au moins la moitié des membres du Conseil d’Administration.
Les convocations sont adressées 8 jours avant la réunion. Elles mentionnent l’ordre du jour de la réunion arrêtée par le président du Conseil d’Administration ou par les membres du conseil d’administration qui ont demandé la réunion.
Le conseil d’administration se réunit au siège de l’association ou tout autre lieu indiqué dans la convocation.
Le Conseil d’Administration ne peut délibérer que si 10 membres sont présents.
Les délibérations du Conseil d’Administration sont prises à la majorité simple des membres présents.
ARTICLE 11 – POUVOIRS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association, dans les limites de son objet et sous réserve des pouvoirs de l’assemblée générale.
Il autorise le président à agir en justice.
Il prend notamment, toutes décisions relatives à la gestion et à la conservation du patrimoine de l’association et, plus particulièrement, celles relatives à l’emploi des fonds, à la prise à bail nécessaire à la réalisation de l’objet de l’association, à la gestion du personnel.
Le Conseil d’Administration définit les principales orientations de l’association. Il arrête le budget et les comptes annuels de l’association.
ARTICLE 12 – BUREAU
Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint.
Le président et le secrétaire sont également président et secrétaire de l’assemblée générale.
Les membres du C.A sont élus pour 2 années.
ARTICLE 13 – ATTRIBUTIONS DU BUREAU ET DE SES MEMBRES
Le bureau assure la gestion courante de l’association. Il se réunit aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige sur convocation du président.
Le président représente seul l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet.
Avec l’autorisation préalable du Conseil d’Administration, le président peut déléguer partiellement ses pouvoirs, sous sa responsabilité, à un ou plusieurs mandataires de son choix, membres ou non du Conseil d’Administration.
Le vice-président assiste le président dans l’exercice de ses fonctions et le remplace en cas d’empêchement.
Le secrétaire est chargé des convocations. Il établit ou fait établir les procès-verbaux des réunions du bureau, du Conseil d’Administration et de l’assemblée générale. Il Tient le registre prévu par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901.
Le trésorier établit ou fait établir, sous sa responsabilité, les comptes de l’association. Il est chargé de l’appel des cotisation. Il procède, sous le contrôle du président, au paiement et à la réception de toutes sommes.
Il établit un rapport sur la situation financière de l’association et le présente à l’assemblée générale annuelle.
Les fonctions de membre de bureau ne sont pas rémunérées.
ARTICLE 14 – REGLES COMMUNES AUX ASSEMBLEES GENERALES
Les assemblées générales comprennent tous les membres de l’association à jour du paiement de leurs cotisations, à la date de la réunion.
Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre de l’association muni d’un pouvoir spécial ; la représentation par toute autre personne est interdite. Le nombre de pouvoirs dont peut disposer un membre de l’assemblée est limité à 2.
Chaque membre de l’association dispose d’une voix et des voix des membres qu’il représente.
Les assemblées générales sont convoquées à l’initiative du Conseil d’Administration. La convocation est effectuée par lettre simple contenant l’ordre du jour arrêté par le Conseil d’Administration et adressée à chaque membre de l’association 15 jours avant la date prévue. L’assemblée ne peut délibérer que sur les questions inscrites à l’ordre du jour.
Les assemblées générales se réunissent au siège de l’association ou en tout autre lieu fixé par la convocation.
L’assemblée est présidée par le président du Conseil d’Administration ou en cas d’empêchement par le vice-président, ou à défaut par la personne désignée par l’assemblée.
Il est établi une feuille de présence émargée par les membres de séance et certifiée par le président et le secrétaire de l’assemblée.
Les délibérations des assemblées sont constatées sur des procès-verbaux contenant le résumé des débats, le texte des délibérations et le résultat des votes. Ils sont signés par le président et le secrétaire. Les procès-verbaux sont retranscrits, sans blanc ni rature, dans l’ordre chronologique sur le registre des délibérations de l’association.
ARTICLE 15 – ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRES
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an après la clôture de l’exercice. Elle peut également être convoquée à titre extraordinaire par le Conseil d’Administration.
L’assemblée générale ordinaire annuelle entend les rapports du Conseil d’Administration sur la gestion, les activités et la situation morale de l’association et le rapport financier.
Elle entend également les rapports du commissaire aux comptes. L’assemblée générale ordinaire approuve ou redresse les comptes de l’exercice et donne quitus aux membres du conseil d’administration et au trésorier. Elle procède à l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration. Elle autorise la conclusion des actes ou opérations qui excèdent les pouvoirs du conseil d’administration.
D’une manière générale, l’assemblée générale ordinaire délibère sur toutes les questions inscrites à l’ordre du jour qui ne relèvent pas de la compétence de l’assemblée générale à majorité particulière. L’assemblée générale ordinaire délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
ARTICLE 16 – ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES
L’assemblée générale extraordinaire est seule compétente pour modifier les statuts, prononcer la dissolution de l’association et statuer sur la dévolution de ses biens, décider de la fusion avec d’autres associations.
Lors de cette réunion, l’assemblée délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
ARTICLE 17 – COMMISSAIRES AUX COMPTES
L’assemblée générale doit nommer un commissaire aux comptes. Le commissaire aux comptes exerce sa mission de contrôle dans les conditions prévues par les normes et règles de sa profession.
ARTICLE 18 – DISSOLUTION
En cas de dissolution de l’association pour quelque cause que ce soit, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés des opérations de liquidation. Lors de la clôture de la liquidation, l’assemblée générale à majorité particulière se prononce sur la dévolution de l’actif net.
ARTICLE 19 – DISPOSITIONS
De manière générale, l’Association s’engage à satisfaire aux conditions fixées par les dispositions de la loi n°93-122 du 29 Janvier 1993, relative à la prévention de la corruption, à la transparence de la vie économique, et des procédures publiques.
Il sera tenu un registre des délibérations de l’Assemblée Générale, ainsi qu’un registre des délibérations du Conseil d’Administration.
ARTICLE 20 – REGLEMENT INTERIEUR
Le Conseil d’Administration peut établir un règlement intérieur ayant pour objet de préciser et compléter les règles de fonctionnement de l’association.
Statuts adoptés à l’unanimité par l’Assemblée Générale du Comité Social du Personnel du pays de Martigues du 1er Octobre 2020.
Le Président | La Trésorière |
Alain CANTINI | Chrystelle AVILES |