Créée en 1968 par les employés communaux de Martigues, le Comité Social du Pays de Martigues, communément appelé COS, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Cette association a pour objet d’instituer en faveur de ses adhérents, tous les types d’avantages sociaux pouvant prendre la forme d’aides financières et matérielles y compris dans la culture, le sport et les loisirs et également de promouvoir les activités collectives dans ces différents domaines.

Elle n’a cessé depuis cette date de se développer grâce à l’action des agents élus siégeant au sein des instances dirigeantes de l’association et bénéficiant également de l’aide constante de la ville de Martigues qui pallie ainsi l’absence de comité d’entreprise pour les fonctionnaires.

Ainsi, dès 1996, la Commune et le COS ont conclu une convention de partenariat fixant les engagements de chacune des parties. Il en a été de même pour le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays de Martigues (CIAS) en 2013 et le Conseil de Territoire du Pays de Martigues en 2016 (ex CAOEB et CAPM).

Depuis le 1er janvier 2020 et afin de clarifier le fonctionnement de l’action sociale, un transfert des compétences DRH vers le COS s’est opéré, élargissant ainsi le champ d’action de l’association : participations aux séjours d’enfants, allocations aux enfants handicapés, organisation de l’arbre de Noël…